Les mesures en électricité.

Page 4/6 :Comment et pourquoi utilise-t-on un logiciel de simulation ?

Pour vous familiariser avec un logiciel de simulation, réaliser les manipulations suivantes :

Démarrer le logiciel de simulation Crocodile Physics. Si une fenêtre « Livres » apparaît à gauche, fermer la pour avoir l'espace de travail le plus grand possible.

Les « barre des menus » et « barres des outils » apparaissent. Cliquer sur l'icône pour obtenir la barre d'outils des symboles électroniques.

Cliquer sur l'icône des instruments de mesures, puis sur le voltmètre. Sélectionner le voltmètre désiré (attention, le point noir indique la borne positive) et l'amener sur la fenêtre de travail. Cliquer à nouveau dessus pour le placer à l'endroit choisi.

Faites de même avec tous les composants désirés.

Pour réaliser un circuit électrique, il faut relier les composants entre eux par des fils électriques. Pour cela, cliquer sur l'extrémité d'un premier composant, déplacer la souris vers un second composant (le fil se « matérialise »), et lorsqu'un point apparaît, cliquer à nouveau, sur l'extrémité du second composant.

Pour vous initier au logiciel de simulation, réaliser le circuit avec les résistances R1 et R2 de la page 1 (pour changer la valeur d'un composant, cliquer sur la valeur indiquée juste au-dessus). Placer un voltmètre mesurant la tension délivrée par le générateur.

Réaliser (si ce n'est déjà fait !) ce montage. Mesurer la tension délivrée par le générateur. Adapter la simulation à cette tension. Enlever le voltmètre du montage.

Simuler deux ampèremètres mesurant I1 et I2, les intensités traversant les résistances R1 et R2. Noter ces valeurs.

Éteindre le générateur et placer deux ampèremètres mesurant I1 et I2, les intensités traversant les résistances R1 et R2. Appeler le professeur pour vérification. Comparer les mesures obtenues à l'aide des multimètres et celles affichées par le logiciel. Conclusion.

Uniquement par simulation avec le logiciel : Que se passe-t-il si on remplace le conducteur ohmique de résistance 1 kW par un autre de résistance 10 W ? ou si on court-circuite le générateur ?

PAGE SUIVANTE.